Comment saboter et sacrifier plusieurs lignes dans le Jura et dans l’Ain

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Un train qui vient de desservir la Gare de Molinges, il assurait le train de m-journée entre Saint Claude et Bourg en Bresse, fin Août 2017. 3 mois après, la ligne fermera. © Kev Le Galicien.

Depuis 2010 et la réouverture de la Ligne du Haut Bugey mais également appelé Ligne des Carpates, La desserte des Trains TER est inadapté aux besoins des usagers !

La desserte avant 2005 était composée de 8 A/R en train dont 5 depuis Saint Claude (source : Ligne du Haut Bugey , nous n’avons aucun lien avec ce site même si nous parlons de la même ligne)

La suite, on la connaît. De lourds travaux entre 2005 et 2010 ont entraîné la fermeture de la ligne entre Oyonnax et Bourg en Bresse, Oyonnax était toujours desservi en train grâce au prolongement des trains de Saint Claude vers Oyonnax au nombre de 6 A/R. La ligne a été réouverte en 2010 mais la desserte par rail repartira de zéro, soit 0 A/R !

Les associations à l’époque : l’APVFJ et le Tr’ain (devenu VelOyo Ecomobilité) se sont battus pour obtenir 1 A/R puis jusqu’à 3 A/R, elle n’était pas loin de 4 A/R . Toujours insuffisant, car la promesse au départ était le retour de 5 A/R au minimum. La fréquentation ne décolle pas et stagne. La fermeture entre 2005 et 2010 a laissé des traces, les usagers n’ont jamais vraiment adopté les cars qui remplaçaient les trains et sont reportés sur la voiture individuelle. L’état de la voie entre Saint Claude et Oyonnax n’a jamais aidé non plus pour la reprise de la fréquentation malgré que le temps de parcours fût moins élevé que celle-ci (il existait plus que 1 arrêt commercial : Molinges).

En novembre 2016, M. Wauquiez annonce un plan de sauvetage des petites lignes (mais il en sacrifiera quand même !) : Montbrison – Thiers, Volvic – Le Mont Dore mais bien sûr Oyonnax – Saint Claude, ces lignes fermeront par la suite. S’engage une grosse bataille de défense sur la ligne, avec plusieurs mobilisations :

  • Mai 2017 : 100 personnes se mobilisent pour ce 1er rassemblement, de nombreux élus sont malgré tout présent, mais pas d’élus régionaux ou de députés a l’horizon.
  • Septembre 2017 : 250 personnes se mobilisent pour ce 2eme rassemblement avec 100 personnes à bord du train, mais pas d’élus régionaux ou de députés a l’horizon encore une fois.

Le combat a toujours été très médiatisé grâces aux médias des 2 départements, mais également avec France 2 et France 3.

Mais hélas, ça sera une bataille perdue, la ligne fermera le 9 décembre 2017 avec un dernier train Saint Claude – Oyonnax – Bourg en Bresse à 06h45.

La suite ne sera pas joyeuse, La ligne AuRA se positionne sur le même créneau que la région BFC : faire de Saint Claude – Oyonnax une voie verte, fallait y penser mais il y a une procédure qui est longue dont les opposants semble nombreux (certains élus locaux, usagers, habitants) sont contre ce projet inutile, son coût : environ 6M€ (cela compte le démontage de la voie ferrée complète : rails, traverses, ballast puis l’opération du bitume pour former la fameuse voie verte), alors que la réfection de la voie en coûte 8,5 M€ pour la part région !

Le carnage ne se fait pas attendre : le lundi 10 décembre 2017, tout semblait bien organisé, démontage des passages à niveau dans l’Ain, mais également pose de butoirs en Gare d’Oyonnax pour bien empêcher tout retour du train à court terme. Ce sera au mois de mars 2018, que les passages à niveau dans le Jura seront démontés, mais cela ne semble pas plaire aux élus des communes traversés par la ligne qui dénonce des problèmes de sécurité sur la ligne a proximité des passages à niveau, Affaire à suivre.


Le chemin semble désormais ouvert pour effectuer d’autres crimes :

  • En février 2018, le Rapport Spinetta est publié et indique de fermer toutes les lignes UIC 7 à 9 qui concentre très peu de trafic et d’usagers, la Ligne Bourg en Bresse – Lyon via Villars les Dombes semblent en ligne de mire, 3000 voyageurs/jour ce qui semble pas être du gout de tout le monde mais la plupart des gens mobilisés resteront attentifs.
  • En Avril 2018, aucun train circulera entre Oyonnax et Bourg en Bresse pendant 3 semaines, pour bien mettre encore plus en péril la liaison déjà fragilisée par la fermeture d’Oyonnax – Saint Claude, ligne où on roule en diesel sous caténaire (le train emprunte un tracé a 80% électrifié !) car le matériel adapté est réservé au sillon alpin.
  • En Juin 2018 : la SNCF revient sur ses paroles et annonce la suppression du TGV Strasbourg – Marseille via le Revermont et la Bresse (Lons Le Saunier & Bourg en Bresse) alors que le PDG de la SNCF avait indiqué que la fréquentation était très satisfaisante. Les travaux )de la Gare de Lyon Part Dieu qui vont s’intensifier en 2019 semble condamner ce TGV, un comble car les Strasbourg – Lyon en Corail ont été supprimés en 2011 lors de la mise en service de la LGV Rhin-Rhône, le Jura avait donné un financement pour la LGV dont elle ne bénéficie aucunement.
  • En Juin 2018 : La SNCF annonce également la suppression de 2 arrêts sur les trains Lyon – Genève au Service Annuel 2019 : Virieu le Grand-Belley et Tenay-Hauteville, elle avance les arguments suivants : travaux à la Gare de Lyon Part Dieu et pour des raisons de ponctualité. La SNCF reviendra sur sa décision, mais maintiendra seulement 4 arrêts dans ces gares soit 2 A/R.

L’avenir ferroviaire pour le Jura et L’Ain semble désormais un peu plus sombre !

2 commentaires sur “Comment saboter et sacrifier plusieurs lignes dans le Jura et dans l’Ain

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  1. Bonjour,

    Je me permets de préciser que les B82500 qui permettraient de faire des TER Bourg-Oyonnax en électrique jusqu’à Nurieux ne sont pas utilisés que sur le sillon alpin mais aussi sur Lyon – St Etienne – Le Puy, Lyon – Roanne et Roanne – St Etienne. Lignes en partie électrifiée en 1500V continu ou non électrifiées. Les B81500 suffiraient sur ces lignes…

    Bonne continuation!

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    1. Bonjour, merci à vous pour votre réponse.

      D’après mes sources, les B82500 sont utilisé sur :
      – Le Sillon Alpin
      – Saint Etienne – Lyon
      – La PLM (a partir de Lyon vers Avignon).

      Bien à vous.

      Mais aucunnement sur Roanne – Lyon, ligne que je connait bien qui est assurée en X72500/B81500

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