Avec les usagers | Partie 4 : Lyon – Mâcon

 

Partie 1 : Avec les usagers | Partie 1 : Lyon – Roanne

Partie 2 : Avec les usagers | Partie 2 : Bourg en Bresse – Lyon (Via Villars)

Partie 3 Avec les usagers | Partie 3 : Lyon – Lamure – Paray

 


 

Introduction : Certains me connaissent assez bien, je suis un homme de terrain et le contact est primordial, j’ai décidé en cette fin d’année 2018 de faire la tournée de certaines lignes sur le périmètre dans le cadre du futur comité mobilité « Vallée du Rhône Nord ». C’est parti pour la Partie 2 : Bourg en Bresse – Lyon (Via Villars)


P81115-141254

Réunion Préparatoire Comité Vallée du Rhône Nord, Lyon. © Kev Le Galicien.

Rendez-vous pris sur Twitter quelques jours auparavant comme les autres fois, on prend aussi connaissance de la composition, ça sera jackpot pour les lignes 24, 31, 32 et 6.

On prendra aussi connaissance de la voie avant tout le monde depuis une application spéciale (voie pas affiché a mon arrivée en Gare) ce qui me fera gagner du temps.

J’en retrouverais un sur le quai puis les autres nous rejoindront, on sera au nombre de 5. Le train serait bien plein ! 3 descendront à Villefranche et le dernier avec moi a Mâcon. On se fera même engueuler pour cause de régulation apéro !

apero.jpg

Usagers SNCF en AuRA

On commencera notre apéro entre Part Dieu et Saint Germain, après que notre conducteur a calé 150m après avoir commencé a partir.

On arrivera avec +5′ a Mâcon Ville, terminus, tout le monde descend. J’ai voulu tenté un coup de poker, ça sera du coup, perdant pour ma part.

apero 2

Usagers SNCF en AuRA

On attendra du coup le dernier car, a ne pas louper. pour Bourg en Bresse puis un autre pour aller a Oyonnax. avec une sacré anecdote.

On arrivera a Bourg en Bresse a l’heure et même en avance et je retrouvera un de mes conducteurs habituel qui m’aura gardé la meilleure place pour ma fin de trajet ! 

P81205-213202.jpg

Mais ou va t’on. A Oyonnax ou a Saint Claude ?

Mon trajet se finira a 22h20 a Oyonnax.

Conclusion :

Même constat que pour la 1re et la 2eme partie, on me montre ce que je veux voir, des conditions insupportable que la région ou la SNCF ne peuvent pas nier.

Résultat : une véritable usine a gaz, des cheminots qui font remonter les infos, des usagers a bout et la région qui ne bouge pas d’un seul pas…

P80713-140335.jpg

Un Lyon Perrache – Paris Bercy dans la campagne mâconnaise. Varennes Les Mâcon. Juillet 2018. © Kev Le Galicien

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s