2020 : La mort annoncé du Haut Jura et du Haut Bugey, Le TGV en danger ?

Scission de lignes, dessertes toujours aussi squelettique et menace sur la desserte TGV de Nurieux, petit tour d’horizon.

P71004-123826_1

Reverrons nous un jour des trains sur Saint Claude – Oyonnax ? on l’espère mais ça sera pas avant 2022 au minimum. 04 Octobre 2017. © Kev Le Galicien.

La fermeture de Saint Claude – Oyonnax le 09 décembre 2017 considère désormais la ligne comme routière et plus ferroviaire, la région doit désormais la changer de statut, ça sera chose faite en décembre 2019, au SA 2020. La Ligne 31 Saint Claude – Oyonnax fusionne avec la Ligne 36 Nurieux – Brion – Bellegarde qui est déjà en ligne gestion directe région.

 

Quels changements ? Cela veut dire que la ligne sera plus considéré comme du TER, mais sera plutôt une ligne routière régionale gérée par la Région AuRA. Niveau tarif, le flou est toujours présent, nous avons aucune visibilité mais dans un premier temps, la tarification SNCF sera toujours là.

ccsspl

Cars Régionaux, Gestion directe région. CCSPL. 5 Septembre 2018.

Les horaires : la négociation a pris fin et ne elle fût pas très bonne et n’a pas porté assez bien ses fruits… Le tracé entre Saint Claude, Oyonnax et Bourg en Bresse sera scissionner en 2 parties.

Saint Claude – Oyonnax – Nantua via Brion : Tracé Bleu
Oyonnax – Bourg en Bresse : Tracé Vert
Bourg en Bresse – Nurieux – Brion – Bellegarde : Tracé Noir

Les horaires font toujours parler d’eux, on aura une desserte réduite de 30% sur l’axe Bourg en Bresse – Oyonnax, ce qui la placera toujours comme desserte la plus pauvre de la région AuRA (au vu de la taille de Haut Bugey Agglomération, territoire ou se situe Oyonnax).

Le premier car sera toujours maintenu avec une correspondance sur le train rapide Lons Le Sauiner – Lyon en gare de Bourg en Bresse, ce qui n’est pas le cas actuellement. La plus grosse menace semble être désormais l’arrêt du soir du TGV Lyria à Nurieux, il tient toujours à un fil et il en sera bien menacé suite à la suppression de la correspondance pour Oyonnax et Saint Claude, le dernier départ de Paris sera obligatoire à 16h11 au lieu de 18h11 si on possède pas de voiture !

La suppression de liaison directes entre Saint Claude et Bourg en Bresse va encore bien fragiliser la ligne, le système billettique obsolète de SNCF impose un maximum de 2 correspondances soit un Saint Claude – Lyon.

Les 3 aller-retour en train seront maintenus avec des correspondances, mais jusqu’à quand ? Mystère. La ligne est fragile avec la fermeture de Saint Claude – Oyonnax, elle n’est pas une des plus fréquentées de la Région Aura.

P80125-123527

Le retour des TER sur l’axe Nurieux/Brion – Bellegarde ? pas a l’ordre du jour ! Bien dommage alors que la ligne est récente. 25 Janvier 2018. © Kev Le Galicien

La Ligne 36 Nurieux – Brion – Bellegarde effectuera désormais tous ses départs et arrivées de Nurieux, le cadencement aux 3h a été proposé, sans succès. La seule amélioration notable sera un renforcement avec un départ le matin dans le sens Nurieux – Bellegarde et le soir dans le sens Bellegarde – Nurieux. La Région voulait doper la fréquentation de la ligne routière, ça semble être encore une fois, une opportunité manquée. Et le retour des trains sur la tracé Brion – Bellegarde ? Une étude de potentiel, totalement inutile a été lancé il y a 1 an et on a toujours pas la conclusion, a l’approche du CEVA et l’augmentation constante du nombre de frontaliers Haut Burgien qui vont prendre le train a Bellegarde, la ligne est neuve, quelques modifications mineurs sont a effectué (2-3 quais supplémentaire) et la ligne est loin d’être surchargé !!

P80611-203734

Le TGV Lyria s’arrête encore a Nurieux, mais pour encore combien de temps ? TGV Lyria Paris Gare de Lyon – Genève. 11 Juin 2018. © Kev Le Galicien

La desserte TGV de Nurieux est floue, actuellement on est a 1 A/R jour (matin vers Paris, soir vers Genève), TGV Lyria va revoir son offre pour le SA 2020, pour passer au cadencement toutes les 2h, avec la suppression de l’arrêt de Nurieux ou le renforcement avec un second aller retour ? On en saura plus vers le printemps lors de la publication d’une partie des horaires.

Choisissez bien votre camp tant qu’il y est encore temps, quand le mal sera, il sera bien trop tard !

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s