Le Léman Express dans le Haut Bugey ?

Une pétition a été lancé pour enfin rêver et avoir une politique digne de ce qu’on peut avoir dans notre territoire : Obtenons la circulation du Leman Express sur la Ligne des Carpates

Depuis la réouverture de la ligne La Cluse – Bellegarde, donc la Ligne des Carpates en décembre 2010, seule des TER circule entre Bourg en Bresse et Nurieux/Brion puis vers Oyonnax, mais aucun entre Brion et Bellegarde alors que c’est une ligne totalement classique, limité entre 80 et 120km/h, électrifié en 25kV.

Depuis la réouverture, les associations locales d’usagers plaident pour l’autorisation des TER sur cette portion de ligne. En janvier 2018, cela a été possible grâce au détournement des Lyon – Genève par le Haut Bugey, trajet assuré par des automoteurs B82500.

Le Leman Express, également nommé LEX, résoudrait déjà en partie, un soucis et de taille, la congestion de la gare de Bellegarde avec un nombre impressionnant de voitures. Il sont environ entre 1000 et 1500 a faire le trajet entre le Haut Jura, Le Haut Bugey et la Suisse, et quasiment 1/3 a prendre le train a Bellegarde.

La circulation des trains conventionnels nécessite des aménagements mineurs, c’est à dire la réouverture de 3 gares, haltes si vous préférez. donc Nantua, Saint Germain de Joux et Châtillon en Michaille.

L’avenir se joue actuellement, pour nous et pour nos enfants, OUI CEVA / LEMAN EXPRESS !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s