Photo : BR186-308 (DB Cargo France) / Transfesa Cervera de la Marenda / Calais Fréthun (Espagne vers Angleterre), © L’Explorateur Galicien
Aujourd’hui, nous allons parler à travers ce billet, d’un wagon très connu, Le #MegaCombi, également connus comme Laagrss.
Ces plates-formes, construites par Tafesa, le groupe #Transfesa, sont entrées en service à la mi-1997, pour transporter des pièces automobiles, principalement de Renault, et plus tard, également des pièces de Citroën, Peugeot et enfin Ford.
Avec l’entrée de ces plates-formes, le service s’est considérablement enrichi #intermodal en #transfesa et grâce aux changeurs d’essieux d’Hendaye et de Cerbère, il a donné un prestige international, comme les meilleures plates-formes européennes pour le transport de conteneurs.
Aujourd’hui, après 24 ans, et avec plus de 3 millions de kilomètres derrière elles, ces plates-formes continuent de parcourir l’orographie européenne, aux mains de @DBCargoUK@Euro_Cargo_Rail , et ne se limitent plus à transporter uniquement des cartons de Mega Combi !
Une fois expliqués d’où ils viennent, voici quelques caractéristiques techniques, ou surtout… que veut dire Laagrss ?
En résumé:
-L : wagon plat spécial à essieux indépendants
-aa : avec 4 axes indépendants -g : adapté au transport de conteneurs
-r : articulé avec plus de 27 mètres de surface utile
-ss : vitesse maxi 120km/h
Comme dit précédemment, bien que le plus courant soit de voir ce wagon avec les conteneurs en toile MegaCombi classiques, il peut également transporter : -deux conteneurs de 45 pieds -deux conteneurs de 40 pieds -quatre conteneurs de 20 pieds
Et enfin les livrées que ces wagons et leurs caisses ont portés par #Transfesa , qui dans le cas du wagon lui-même, ne sont pas nombreux, avec seulement 3 décors : jaune phosphoreux / naturel ou rouille. Au lieu de cela, les boîtes ont beaucoup d’histoire …
Photos : MfTrain et Javier López / https://mobile.twitter.com/CanoLerga/status/1472867271362101248
Le premier est une minutie, un changement de logo, dans certaines cases il est encore conservé, et c’est le logo Railmax où est tombé le logo Transfesa.
D’autres étaient des changements plus importants comme celui-ci avec le logo Omfesa, qui était une union entre Omsan JV et Transfesa en 2004, pour un trafic entre l’Allemagne et la Turquie pour Ford. Ou celui-ci où vous ne voyez que le logo Transfesa.
D’autres variantes étaient la MegaBox, un conteneur qui pouvait contenir entre 4 ou 5 voitures, bien qu’elles ne soient pas aussi vues que les précédentes.
Et ces wagons ne sont pas seulement limités à Transfesa, ils ont aussi des marchandises Renfe et Captrain !
Bien que, comme toujours, le plus emblématique ait été le jaune, en raison de la nature de Transfesa en tant que société de location de voitures, ils ont été vus dans les trains de nombreux opérateurs privés, tels que Continental Rail, Low Cost Rail … (etc)
Et sur ce je termine le fil, j’espère que ça vous a plu ! Le prochain j’espère le faire sur le PJPD / Hi Cube
Si vous voulez en savoir plus sur ces wagons, @Mftrain_N a un article impressionnant à leur sujet, et où il se renseigne également sur Lgnss et Lgas. J’espère que je pourrai faire un meilleur fil avec les prochaines voitures.
Remerciements : Javier Lopez, Sudexpress, Mf Train, Adrian Santos et bien sur à CanoLerga pour m’avoir permis la traduction de son thread !
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